PAGE PRECEDENTE ACCUEIL SITE

Aventure dans les dunes marocaines


octobre 2009

aventure marocaine

Une randonnée de 80 km dans le désert.

Pour la deuxième années consécutive, Danièle Dreyer qui fait partie du club Vosgien ainsi que du club des randonneurs verdunois, a organisé un voyage de dix jours dans le désert marocain. Des randonneurs venant de différents clubs de marche des environs de Marville et quelques personnes venant de Normandie, de Bretagne et même de Marseille, ont accompagné Danièle dans cette aventure.
Le groupe était composé de 19 personnes de tous âges : 37 ans pour Carine, la benjamine, 71 ans pour Jacqueline, la dynamique doyenne. Ils se sont rendus dans la région d'Erfoud, qui se situe à la frontière de l'Algérie, pour une découverte exceptionnelle des grandes dunes de l'Erg Chebbi et des dunes de Merzouga. À leur arrivée à Marrakech, ils ont traversé le Haut Atlas pour se rendre à Ouarzazate et ont continué leur circuit vers le désert marocain à bord de deux mini-bus.

De bivouac en bivouac

Allant de bivouac en bivouac, accompagnés de leur guide Hassan, de quatre chameliers et de neuf dromadaires lourdement chargés de l'intendance, les randonneurs ont vécu une expérience unique et ont pu découvrir des paysages magnifiques hors des sentiers battus. Très tôt le matin, après avoir démonté les tentes et pris un copieux petit-déjeuner, ils ont marché pendant quatre heures afin de profiter de la fraîcheur relative du moment. À midi, après le repas pris sous la tente berbère, la sieste était obligatoire car les températures approchaient les 40°C. Puis, de nouveau, une petite marche de deux heures. Après le rituel thé à la menthe, ont repris des forces avec des plats traditionnels tels que tajines et couscous, ou des crêpes avec de la crème d'ipomée. Puis, ils ont monté les tentes pour la nuit, même si certains ont préféré dormir à la belle étoile pour admirer la beauté de la voûte céleste.
Tout au long de leur randonnée (80 km au total), les voyageurs allés de découverte en découverte. Ils ont rencontré les élèves d'une petite école ainsi que leurs deux professeurs. Vingt enfants la fréquentent régulièrement : certains d'entre eux marchent pendant une heure pour s'y rendre. Ils ont traversé de peites oasis, visité un village avec ses maisons abandonnées et sa palmeraie ensablée, marché dans les immenses dunes de sable ocre ou dans les regs caillouteux, affronté une tempête de sable.
Ils se sont régalés avec du pain chaud que les chameliers ont fait cuire dans le sable, faisant ainsi partager leurs coutumes ancestrales. Même si le confort était des plus rudimentaires, ce fut un voyage hors du temps qui laissera des souvenirs inoubliables pour ces aventuriers des temps modernes. Pendant quelques jours, ils ont vécu en symbiose avec la nature et les coutumes berbères.

Si ce genre de voyages vous tente, contactez Danièle au 03 29 88 10 46.